Manger pour favoriser le sommeil

Améliorer son sommeil grâce à une saine alimentation

moon diner sleep

Pour rester en vie, nous devons d’abord et avant tout nous nourrir et nous reposer. Nous devons manger. Nous devons dormir. Mais que faire quand notre alimentation perturbe notre sommeil?

Tout d’abord, examinons quelques faits scientifiques de base.

Les protéines sont les composantes de base du tryptophane, un acide aminé essentiel de notre alimentation que notre corps utilise de diverses façons. Le tryptophane participe à la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine, deux hormones qui nous aident à relaxer et à dormir. Lorsque nous mangeons des aliments riches en glucides, le tryptophane qu’ils contiennent est plus facilement assimilé par notre cerveau.

Lorsque nous mangeons des aliments riches en protéines sans manger des glucides, notre corps sécrète de la tyrosine, qui stimule notre cerveau, ce qui peut rendre le sommeil plus difficile.

La collation idéale avant d’aller au lit est riche en glucides et en calcium et moins riche en protéines. N’oubliez pas qu’il faut environ une heure pour que le tryptophane se rende au cerveau et que ses effets magiques se fassent sentir. Si vous avez vraiment envie de grignoter, essayer de le faire au moins une heure avant d’aller au lit.

Voici des collations propices au sommeil que vous pouvez savourer, peu importe le soir de la semaine :

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  • Un petit bol de gruau ou d’une autre céréale de grain entier
  • Une banane
  • Du beurre d’arachide sur un craquelin
  • Un demi-sandwich à la dinde
  • Quelques cubes de fromage faible en gras
  • Des noisettes
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  • Un verre de lait avec un biscuit à l’avoine et aux raisins... et vous pouvez même ajouter une cuillerée de miel dans votre lait

Mais attendez!

Il n’est pas encore l’heure d’aller au lit et vous vous demandez quoi manger pour le souper? Comme c’est le cas pour la collation en soirée, choisissez un repas qui combine protéines et glucides.

Votre alimentation a vraiment une incidence sur la qualité de votre sommeil. L’objectif est de vous détendre au lieu de vous stimuler. Par conséquent, si vous avez le choix, sélectionnez des aliments qui vous aideront à dormir.