S’endormir

Comment réussir à s’endormir

Incapable de fermer l’œil? Dans la présente section, nous vous donnons des conseils et des outils pour vous endormir, pour rester endormi et pour vous réveiller en pleine forme. Découvrez quelles habitudes de vie peuvent avoir un effet sur votre sommeil et causer de l’insomnie. Apprenez ce que nous voulons dire par hygiène du sommeil. Sachez pourquoi jeter un coup d’œil à votre chambre peut vous aider. Découvrez l’effet des aliments que vous consommez sur votre sommeil (ou votre insomnie!). Mettez à profit tout ce que vous avez appris en téléchargeant un journal du sommeil qui vous aidera à reprendre le contrôle de vos nuits.

La chambre à coucher

Votre chambre à coucher est un sanctuaire de sommeil... c’est l’endroit où vous vous retirez lorsque vous sentez le besoin de dormir. Son environnement est donc important. Jetons un coup d’œil à votre chambre :

dream room

Chambre de rêve

dream bedroom
  • L’eau est conseillée. Buvez au plus tard 2 heures avant le coucher.
  • Ne vous couchez pas affamé.
  • Couchez-vous à la même heure chaque soir.
  • L’exercice physique favorise le sommeil.
  • La température idéale est de 18 °C.
  • En soirée, relaxez.
dream room

Chambre cauchemar

nightmare bedroom
  • La caféine garde éveillé.
  • L’alcool provoque un sommeil agité et des réveils fréquents.
  • La nicotine est un stimulant.
  • Évitez l’usage du bouton « snooze ».
  • Pour un bon sommeil, le silence est d’or.
  • Évitez le désordre et les articles superflus.
  • Le matelas et les oreillers ne doivent pas être trop usés.
  • Ne partagez pas votre lit avec vos amis à quatre pattes.
  • Évitez d’apporter vos problèmes à la maison.
  • La lumière peut nuire à votre sommeil...

Sept éléments que vous pourriez sortir de votre chambre afin de vous aider à mieux dormir.

1

Vive la lumière! Mais pas la nuit.

L’obscurité est nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Les lampes de chevet, les télévisions et les ordinateurs peuvent vous garder éveillé. Regardez la télévision dans le salon ou la salle familiale – jamais dans la chambre à coucher.

2

Dites adieu au désordre.

Gardez votre chambre en ordre. N’y gardez pas des objets superflus comme du matériel sportif, des tas de livres ou des paniers de linge sale.

3

Vérifiez la température.

La température idéale pour dormir est d’environ 18 °C (65 °F). Si vous avez trop chaud ou trop froid, votre sommeil sera perturbé. Des couvertures lourdes peuvent vous empêcher de dormir confortablement; essayez plutôt un édredon léger ou un duvet qui procure de la chaleur sans poids excessif.

4

Ah, quel confort!

Votre oreiller et votre matelas sont aussi importants que la température de la pièce. La durée de vie moyenne d’un matelas est de neuf ans. Quel âge a le vôtre? Votre oreiller est-il trop mou? Trop dur? Trouvez-en un qui soutient bien votre tête et votre cou.

5

Un peu de silence s’il vous plaît!

Si votre milieu de vie est bruyant (circulation, voisins, etc.), fermez les fenêtres et la porte de votre chambre. Cela pourrait vous aider. Vous pouvez aussi mettre des bouchons ou acheter un émetteur de « bruit blanc » ou de sons pour vous aider à bloquer le bruit de l’environnement que vous ne pouvez pas contrôler.

6

Ignorez l’horloge.

S’il y en a une dans la chambre, placez-la de manière à ce qu’elle ne vous fasse pas face, ou mettez-la sous le lit pour éviter la tentation de toujours vérifier quelle heure il est. Regarder s’égrener les minutes peut causer stress et anxiété.

7

Ne partagez pas votre lit avec vos animaux de compagnie.

Que ce soit Chloé, votre chatte de trois kilos, ou Nestor, votre chien de trente kilos, ne les laissez pas dormir dans votre lit. Chloé aura faim bien avant vous et vous le fera savoir sans relâche. Et Nestor? Il fera trois tours avant de trouver sa position sur le lit (ou sur vous), ce qui rend votre lit trop chaud et bondé! Vous aimez vos animaux? Donnez-leur un lit bien à eux!